vendredi 26 novembre 2010

Les prémices de la presse féminine


  Les principaux magazines féminins d’aujourd’hui sont apparus lors des grandes
étapes de l’évolution des femmes. Rappelons qu'il fut un temps où la femme n'avait pas accès à l'éducation donc pas de lecture pour elle!


  La presse féminine a parcouru un bon bout de chemin avant d'être ce qu'elle est aujourd'hui. En effet, cette presse a vu ses origines au mouvement d'émancipation des femmes.
En France, dès le XVIIIe siècle apparaissent des publications alors que les femmes commencent à jouer un rôle social plus visible: Le journal des Dames (1759-1788), Les Annales de l'Éducation et du Sexe (1790).

  La Révolution Française sera particulièrement propice à l'éclosion de nouveaux titres.Cette presse a pris un essor particulier pendant les années d’après-guerre, années d’expansion économique, pour se remettre en question pendant les années 60, années de contestation. Elle s’est renouvelée au cours des années 80.

Au début des années 80, années dynamiques d’affirmation des femmes, se met en place la nouvelle génération des grands généralistes féminins avec Femme Actuelle comme leader.

Pendant les années 90, années cocooning, la presse féminine se diversifie autour des centres d’intérêt majeurs des femmes comme la mode ou encore le bien-être, puis elle s’atomise avec la montée de l’individualisation.

Les années 2000, années de changement de génération, apportent un souffle d’inventivité (nouveaux formats, hors-série..) et voient apparaître des magazines de très forte proximité orientés vers l’optimisation de la vie.


 Ce long combat qui a été mené pour que la femme ait un statut au sein de la société, a fait qu'aujourd'hui on a un large choix de magazines diversifiés dans nos rayons de presse féminine.